Bref historique

Étant situé au nord de la MRC de Maskinongé, Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts sont deux villages localisés à environ 45 kilomètres d'une grande ville. Les résidents de ces localités sont donc éloignés des services qui sont principalement offerts dans les grands centres. Autrefois, on n'y retrouvait aucune ressource accessible pour la clientèle adolescente. L’oisiveté., l’isolement, le manque d'activités et d'intérêts nouveaux étaient une porte d'entrée vers le décrochage scolaire, la consommation, le vandalisme, etc. Un organisme de type maison de jeunes fut le meilleur moyen pour rejoindre les jeunes par la diversité des ses activités et de ses services et ainsi contrer ces problématiques. Deux points de services se sont avérés essentiels afin que la MDJ puisse être accessible pour les jeunes des deux municipalités. Ainsi, la Maison de Jeunes Au Bout du Monde vit le jour en 1990. Depuis, elle a beaucoup évolué grâce à l'augmentation de son financement de base qui lui a permis de faire l'acquisition de propriétés dans chacune des deux municipalités et d'embaucher des ressources humaines permanentes. 

En 2001, le projet de construction de la Maison de Jeunes de Saint-Paulin s'est concrétisé grâce aux efforts soutenus du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des jeunes, du conseil municipal et de la communauté. Ainsi, nous avons dorénavant la chance d'offrir aux jeunes de ce village un lieu de rassemblement adapté à leurs besoins et surtout, situé près de nombreuses infrastructures de loisir qui nous permettent de faire des activités extérieures.

Depuis 2006, la Maison de Jeunes au Bout du Monde de Saint-Alexis-des-Monts, avec l'appui de la communauté, a aussi entrepris de démarrer un projet qui consiste à construire une nouvelle maison de jeunes plus adaptée aux besoins des jeunes de 12 à 18 ans de Saint-Alexis-des-Monts. En effet, la bâtisse de Saint-Alexis-des-Monts (acquise en décembre 1996) a été vendu en janvier 2008 car elle était affectée d'une désuétude importante et les rénovations nécessitaient un investissement majeur. La Maison de Jeunes de Saint-Alexis-des-Monts fut donc fermée quelques mois, le temps de chercher un nouveau local. Cependant, en avril 2008, nous avons finalement loué les locaux de la Maison Familiale Rurale de la MRC de Maskinongé (MFR) situé à Saint-Alexis-des-Monts. Cette location s'est poursuivie jusqu'en août 2009 alors que la Maison de Jeunes de Saint-Alexis-des-Monts s'est à nouveau trouvée sans local puisque la MFR n'était plus en mesure de louer ses locaux, ceux-ci étant occupés en permanence. En février 2010, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a alors consenti à prêter les locaux du Complexe Sportif afin que notre organisme puisse continuer à offrir ses services dans la municipalité.

Le 6 avril 2015, la Maison de Jeunes a enfin fait l'acquisition d'une propriété sur la rue Notre-Dame pour y accueillir les jeunes de la municipalité. L'inauguration officielle de celle-ci a eu lieu le 12 juin 2015. De nombreux partenaires ont permis la réalisation de ce projet.